Quantcast
Viewing latest article 3
Browse Latest Browse All 6

Par : ZapPow

Athée, en ce qui me concerne, enfin, la plupart du temps, je me suis retrouvé un jour pris dans une discussion entre une réincarnationniste convaincue, et une grenouille de bénitier comme j’en ai rarement rencontré : il avait fait bâtir, dans sa villa, une chapelle, où un prêtre venait officier tous les matins à 5 h, et avait dans son salon une écritoire avec une bible ouverte en permanence.

Le Chrétien soutenait avec la dernière conviction que la réincarnation n’existait pas, que la Bible n’en parlait pas. La discussion s’embourbait, chacun essayant de prendre la parole à l’autre, sans plus trop écouter ce qui se disait.

C’est alors que j’intervins, pour dire au chrétien que non seulement la Bible ne condamnait pas le concept de réincarnation, mais que lorsqu’elle en avait l’occasion, elle semblait, bien au contraire, l’accepter, tout comme celui de karma. Bien entendu, choqué, il me demanda de prouver mes dires, ce que je fis aisément, en lui demandant de relire, dans l’Évangile de Jean, la parabole de l’aveugle-né.

J’ai appris par la suite qu’il avait été fortement ébranlé, refusait de discuter avec moi, et, qu’au bout de quelques jours, il avait décidé de ne pas tenir comte de cette discussion, car cela le forçait à revoir complètement sa vision du monde et sa conception de la vie.

Dans le même ordre d’idées, voici un intéressant article du Boston Globe, en anglais, sur la façon dont nous appréhendons les faits, lorsqu’ils vont à l’encontre de nos croyances :
http://is.gd/eHms3


Viewing latest article 3
Browse Latest Browse All 6